.

.

Le CICRD, situé dans les locaux de l’IRD à Ouagadougou (Burkina Faso), a été créé par l’Ambassade de France, le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique et le Développement (CIRAD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en 2001.

L’ambition du centre à sa création était de proposer et de valoriser des services documentaires de qualité, de partager ses ressources et son savoir-faire avec d’autres institutions nationales et de nouer des partenariats avec des institutions ayant les mêmes objectifs afin de faire rayonner la recherche scientifique au Burkina Faso.

Aujourd’hui, le CICRD propose un fonds documentaire de référence autant papier qu’électronique.

Il met à la disposition de son public cible une salle multimédia équipée de plusieurs postes permettant l’accès à des bases de données scientifiques, ainsi qu’à des bouquets de revues internationales ; il rend également de nombreux services documentaires à ses utilisateurs et propose des formations sur les outils de l’IST. Il est membre actif du Réseau pour la Mutualisation de l’Information Scientifique et Technique (REMIST) pour le partage des ressources documentaires et collabore avec des institutions nationales. Le CICRD est animé par une équipe composée de quatre agents qui œuvrent à la réalisation de ses missions.